Amicale des pêcheurs de Vioreau

Suivez nous !

Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieu Aquatique

Mise à jour le 13/02/2018

Challenge Départemental 2017

La manche de L'Open de Vioreau était aussi la finale du Challenge Carnassiers Départementale, 
la première date était à Ancenis sur la Loire, ensuite à Guérouet sur le Canal, enfin à Riaillé, à l'étang de la Provostière,

             et pour finir chez nous.


                                   Voici les résultats :

                         1 er : Alexandre FONTENEAU, Jéremie AUDOUIN
                                 2 ème : Jean-François LEBRETON, Sacha HAYE
                                           3 ème : Fabrice CLOSIER, Lionnel MORRINEAU
                                                    4 ème : David FASQUEL, Lennie FASQUEL
                                                                  5 ème : Christian KERGUEL, Bruno LEBELLEC


                                 Suite des résultats sur tableau de classement avec les photos.

                                                                                       Bravo à vous tous, et à l'année prochaine 

Open Carnassiers 2017 No-kill en Bateau

    Nos 37 équipages n'ont pas eu peur de bravé le brouillard du samedi, pour s'adonner à leurs passion, en mode compétition, pour un résultat sur le samedi 2 sandres, 1 brochet, 69 Perches, rien n'était pourtant joué....

   Le dimanche les conditions était meilleurs plus ont avançait dans la matinée, certe les poissons n'avait pas trop envie de faire de même, et, ne répondait pas trop..... la encore les lois de la pêche sont de sacré variable, difficilement maîtrisable.... 

   

    Nous tenons à remercier, vous tous, vous compétiteurs, pour votre présence, vous les commissaires qui avez été patient, à attendre les prises, vous le bénévoles qui ont oeuvrés pour que ce weekend ce déroule dans les meilleurs conditions, vous nos sponsors, qui nous soutiennent pour les nombreuses dotations,



                                                UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !


                             Voici le classement de l'Open Carnassiers de Vioreau 2017 :


                                1er  Alexandre FONTENEAU, Jérémie AUDOUIN


                                         2 ème   Jean-François LEBRETON, Sacha HAYE


                                                   3 ème  Jean-Yves RIVALIN, Alain HEOKA



                                            Bravo à vous tous et à l'année prochaine


Opération Vioreau propre

Une trentaine de bénévoles ont participé a la deuxième édition de l'opération "Vioreau Propre" Samedi matin. 
Presque 4 m3 de déchets en tous genres de ramassé sur les rives du Lac de Vioreau. Des déchets en tous genres, il y avait vraiment de tout, voir presque de l'incroyable.


L'Amicale de Vioreau remercie tous les bénévoles qui ont participé à ce nettoyage. Elle signale que les bénévoles étaient à 100 % des pêcheurs, ce qui est bien dommage....nous ne sommes pas les seuls à utilisé, et, à profité du site ! Nous avons été surpris de ne pas avoir de riverains....
Notre président Bernard Hamom, fait remarqué à l'assemblée que les poubelles autour du lac, manque cruellement , il est vrai que le manque de civisme de certains laisse à désirer, cependant il faudra que des solutions au plus haut niveau soit prises,....souligne t-il.

Atelier Pêche Nature  du 10 au 13 Juillet, à Vioreau

Les 10, 11, 12 et 13 Juillet c'est déroulé notre Atelier Pêche Nature, à la Meilleraye de Bretagne, 9 enfants y ont participé, une météo clémente, avec une très bonne ambiance, merci aux bénévoles de l'AAPPMA de Vioreau, pour l'encadrement de nos futurs pêcheurs.

Atelier Peche Nature du 10 au 13 Avril, à Treillières

 

Nous avons organisé cette année du 10 au 13 avril, un atelier pêche nature aux coups,

à la salle du Haut -Gèvres à Treillières.

Nous avons eu une bonne participation , encadré par trois bénévoles de l’association ,

et le guide de pêche de la fédération départementale

Open Float Tube le 20 Mai 2017, au Petit Vioreau

33 compétiteurs ont répondus présent à notre Open Float Tube, qui pour la première fois c'est déroulé sur le site du "Petit Vioreau", une météo clémente, malgré les quelques gouttes de pluie, bravo à tous les compétiteurs malgré des poissons "boudeurs", voici le classement final,


1er : Mr PERALME david, avec 775 pts, avec le plus gros brochet
2eme : Mr VERGER Stéphane avec 760 pts, avec le plus gros sandre
3eme : Mr MAINFROID Antoine 327 pts , avec la plus grosse perche


L'amicale de Vioreau, vous remercie de votre participation,
merci aux présents du C.A. de l'Amicale, et hors C.A. qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Open et Challenge Carnassiers à Vioreau,

les 19 et 20 Novembre 2016

     

l'AAPPMA de Vioreau à organisé son 10 ème Open Carnassiers, les 19 et 20 Novembre, 43 équipes se sont affrontés pendant ces deux jours, une pêche assez compliqué, une météo qui a tourné à la pluie en fin de manche, au total 139 perches, et seulement 4 sandres, dont un de 84 cm, ont répondu à l'attraction des leurres, en même temps, se fut l'ultime manche du Challenge Départemental pour les 12 équipes ayant disputés les 2 autres Open (L'Isac, Provostière).


        En résumé un très bon weekend, excellente ambiance, encore bravo à tous et merci aux compétiteurs, aux bénévoles, ainsi qu'à tous nos sponsors qui ont répondu présent : Ets Lemer, Powerline, Primagaz, Halieutica, Comptoir de la mer, Pezon Michel, Pacific Pêche, Le Petit Pêcheur, Goupil Pêche, Le Crédit Mutuel, et Delalande, à l'année prochaine.

A.P.N. enfants, Atelier Pêche Nature Carnassiers,

à Treillières 2016

 

Comme tous les ans, aux vacances d'automne l'amicale des pêcheurs de Vioreau, à Organiser un A.P.N Carnassiers, encadré par des bénévoles de l’association, 7 jeunes y ont participés, quelques perches ont répondu présentes.

A.P.N. enfants, Atelier Pêche Nature,

la Meilleraye de Bretagne 2016

 

En 2016, “ comme les années précédentes ” 2 A.P.N. ont eu lieu à La Meilleraye de Bretagne. Cette année ce sont 11 stagiaires qui ont participés à l’A.P.N. au coup des 07, 08, 11 et 12 juillet. Parmi ces stagiaires, 3 demoiselles. Un remarquable A.P.N., avec un super groupe, d’un très bon niveau. L’abondante pêche dans des étangs privés a fait cet A.P.N. une réussite totale. Daniel H. remercie leurs propriétaires pour la mise à disposition de leurs plans d’eau.

Ces stagiaires ont la possibilité de participer ensuite à un A.P.N. carnassiers. 8 y ont participés les 26, 27 et 28 octobre. Plus complexe, que l’A.P.N. au coup, ce fut tout de même un bon stage. Seul bémol, les poissons n’étaient pas aux rendez-vous. C’est beaucoup plus compliqué de faire prendre du poisson à l’A.P.N. carnassiers, admet Daniel H. De plus, nous n’avions pas une météo favorable, sur le bord des étangs.

Pendant ces A.P.N., Mathieu Becker, animateur fédéral, intervient. Il apporte beaucoup de part son savoir faire, et ses compétences. Ses interventions sont très appréciées des enfants, qui ont vers lui une gratitude courtoise. 

Daniel Hardy, responsable de ces A.P.N., remercie ses fidèles accompagnateurs, Bernard Girard, Sacha Haye, et Jean Pierre Tréguier, du C.A. de l’Amicale pour leur participation. Il remercie également les bénévoles hors C.A., qui apportent leur concours à la réussite de ces A.P.N., que se soit au niveau des transports d’enfants, sur les lieux de pêche, et nettoyage de la salle.

Pour toutes infos sur les A.P.N., contacter son responsable au 06 71 49 00 08, ou hardy_daniel@orange.fr, qui informe que le nombre de stagiaires est limité. Il dit également que priorité est d’abord donnée aux enfants de Joué / Erdre, et de La Meilleraye de Bretagne. Ensuite au canton de Joué / Erdre, siège social de l’AAPPMA de Vioreau.

Grand nettoyage  !

Enduro Carpe Septembre 2016

       L’Enduro Carpes 2016, comme les précédents, s’est déroulé dans une ambiance forte sympathique, avec une organisation garantie. Les pêcheurs, organisateurs, bénévoles et visiteurs ont plaisir à se retrouver lors de cet Enduro, désormais reconnu et avéré, comme l’un des grands rendez-vous régional des carpistes.  Cette année, des compétiteurs venaient de Belgique, et du département de l’Aube. 51 binômes ont rivalisé  pendant 66 h, non stop, sur les rives du Lac. L‘avancement inhabituel de la date a énormément changer les donnés au niveau pêche, à la grande satisfaction des organisateurs. Pour le palmarès, quelques kilos on manqué pour atteindre la  tonne, et quelques unités pour la centaine de poissons. Comme de coutume, dotation au top. Nos habituels sponsors locaux “ Étang de la Poitevinière et Hurricane Carp 53 ” n’ont pas failli à la tradition. Reconnaissance aussi envers les Collectivités locales, plus spécialement Conseil départemental, et Mairie de Joué pour la mise à notre disposition de diverses commodités, sans oublier la Cercle de Voile de Vioreau pour le prêt de leurs locaux.


Sur le podium :

1 er Allard Benjamin / Bouilleteau Stéphane : 10 carpes pour un total de 141 kg

2 eme Leclou Pierre Julien/ Guyomard Julien : 9 carpes pour un total de 99.300 kg

3 eme Lypayia Jonathan / Porcher Cyril : 8 carpes pour un total de 86.940 kg


Au total 97 carpes ont été capturées pour un poids total de 992 kg.


Le trophée du plus gros poisson a été attribué à l'équipe Morgan Angelini / David Hennaff pour avoir capturé une belle carpe commune de 24.100 kgs, c'était la plus grosse depuis que l'enduro existe sur Vioreau.

Open Float Tube 26 juin 2016