Amicale des pêcheurs de Vioreau

Suivez nous !

Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieu Aquatique

Mise à jour le 30/09/2018

Généralités

 

L’amicale de Vioreau gère principalement les 2 réservoirs de

Vioreau, soit 210 ha au niveau d’eau normal.

Pour son Conseil d’administration actuel, il n’y a aucune

pêche de privilégiée, et tout le monde doit y trouver sa place.


Depuis les finales du championnat de France Seniors en

juillet 2005, et Juniors en 2006, la pêche de la carpe

a connue une recrudescence certaine. Par ses positions,

l’Amicale y a contribué. Pour preuve, elle organise

annuellement un Enduro, qui peut prétendre être un

des tous premiers régionalement. De la qualité des

compétiteurs, à la quantité des poissons capturés,

et de la dotation finale, oui l’Amicale est fière de son Enduro.   


Pour parler population, dans le grand réservoir,

les carpes y sont bien présentes, avec une moyenne

de poids correcte. Dans le petit réservoir,

la densité est moins élevée, mais il y a quelques beaux poissons.


Sur les deux étangs, une grande parie du cheptel

est composé de miroirs, mais il y a quelques beaux

spécimens de communes.


Au niveau pêche, il n’existe plus de parcours de nuit sur le

petit réservoir. L’incivilité de certains pêcheurs, la pêche de nuit

hors secteur, les distances et directions de pêche non respectées, et l’environnement souillé “ détritus, papiers… ”, parmi d’autres indisciplines, ont contraint le Conseil d’administration de l’Amicale à prendre cette fâcheuse décision.


Il y a toujours 3 secteurs de pêche de nuit, sur le grand réservoir, dit secteur de Bouguenais, secteur de la Plage, et secteur des Hardais. Leur fréquentation est très variable.

En ce qui concerne les techniques de pêche de la carpe sur Vioreau, et de ses parcours de nuits, diverses pratiques peuvent être, et sont utilisées.

Le vent d’est est un facteur important sur le Lac de Vioreau, avec le secteur de Bouguenais situé à l’est, et celui du Hardais situé à l’ouest. La possibilité de choisir, et de suivre celui-ci est donc un avantage primordial pour une belle session. Ces deux secteurs sont très fréquemment utilisés, peut importe le niveau d’eau.


Le troisième secteur de nuit, dit de la Plage, se trouve sur la rive nord du Lac. Il est très prisé l’été, et en fin de saison.

Quand le niveau d’eau  du lac est haut, il est difficile de s’installer sur les secteurs de nuit, et plus particulièrement sur celui de la plage.

En ce qui concerne les fonds, ils sont relativement durs, mais monotones, et souvent en pente douce. Quelques berges, notamment vers le barrage sont un peu plus abruptes et rocheuses, d’où une forte présence de pêcheurs de carnassiers. Les faibles profondeurs, et les bras sont très intéressants en début de saison.


Au niveau des appâts, les carpes de Vioreau ne sont pas à ce point très difficiles. Toutes sortes de bouillettes, fruitées, épicées ou carnées, sont toutes appréciées de nos Dames Carpes. Les graines, comme le maïs ou la noix tigrée, donnent également d’excellents résultats.

Beaucoup vous dirons de pêcher loin, à tord ! Oser les bordures, ou le vent claque, elles sont très prometteuses. Quand nous discutons avec les carpistes du bord, tendant à jet de cannes, et heureusement il y en a encore, ils sont très frustrés de la manière d’agir de certains collègues pratiquant la dépose en bateau. Cette pêche, détourne les poissons des distances habituelles de pêche, et décourage les pêcheurs respectueux du poisson.


Pour la pêche en bateau, et plus spécialement celle de la carpe, l’Amicale a élaboré un règlement intérieur, concernant la dépose des lignes. Cette dépose des lignes en bateau, est non respectée, voir indignement respectée par certains. Si cela pose certains problèmes au niveau pêche, ces inconscients pêcheurs non aucun respect pour le poisson. Des déposes jusqu'à 400 ml, voir au delà, ne sont pas sans conséquence pour les poissons lors des combats, notamment quand l’on voit la manière d’agir de certains. L’on rencontre malheureusement de plus en plus de poissons abîmés.


Devant ces pratiques, le Conseil d’administration de l’Amicale, et plus particulièrement ses carpistes, sont indignés  du comportement de certains, mettant toute une catégorie de pêcheurs hors le loi. Si ces pratiques perdurent, le C.A. de l’Amicale se verra dans l’obligation de prendre de déplaisantes et regrettables décisions, pouvant aller dans le même sens que sur le petit Vioreau. Cela serait vraiment regrettable d’en arriver là. Pénaliser une grande majorité de pêcheurs respectueux et civilisé, pour une minorité délinquante et condamnable, n’est pas non plus une ambition du C.A. de l’Amicale.    

Accès

     _> : Mise à l’eau des bateaux  -: Secteurs de pêche de la carpe de nuit


1 : secteur de Bouguenais

    2 : secteur de la Plage 

   3 : secteur du Hardais

Réglementation


   Règlement spécifique, pêche de la carpe, sur Vioreau.


  Les secteurs de nuit seront fermés du 1 au 31 Mai de chaque année, aussi le secteur dit "de la plage, repérer N°2 sur le plan sera fermé

du 1 Mai au 31 Août de chaque année.

 

   Respecter les secteurs autorisés, délimités par des panneaux, pour la pêche de nuit. Voir plan ci-dessus.


   L’abri sera de taille raisonnable, maximum 9 m², et de couleur neutre. 1 abri maximum par poste de pêche. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il ne doit pas poser de gêne pour autrui.


     Par « arrêté municipal du 17 juillet 2009 », le camping sauvage est interdit sur les étangs de Vioreau, et verbalisable.

 

     L’amorçage doit être raisonnable, les montages utilisés adaptés au lieu de pêche.

 

    Bien respecter le règlement général, notamment l’article 3.  Les lignes doivent être tendues à 90° par rapport à la rive. Les distances et directions des lancers doivent respecter les autres pêcheurs du site.

 

     Bien respecter la législation totale, sur la pêche de nuit de la carpe.